dimanche 4 décembre 2011

Le Pass Navigo unique est à notre portée : une bonne nouvelle pour les transports et notre portefeuille

Ce week-end, un accord est presque intervenu entre le Parti Socialiste et Europe Ecologie-Les Verts au niveau de la région Ile-de-France sur le Pass Navigo unique. Les éléments définitifs seront connus au milieu du mois, une fois les discussions budgétaires terminées.

La mise en place du Pass Navigo unique se ferait en 2 étapes :
- mi-2012 : fin des 5 zones le week-end, l'abonné Navigo peut parcourir sans surcoût le réseau comme le font déjà les étudiants détenteurs de la carte Imagine'R ;
- 1er janvier 2013 : mise en place de la carte Navigo unique, sous réserve de la levée de financements (augmentation du Versement Transport par la loi, ce qui suppose que la Gauche gagne les législatives de 2012, ce qui est hautement prévisible). Le tarif de cette carte unique serait autour de 62 euros, et non autour de 74-78 euros comme on pouvait encore le lire au cours des dernières semaines.

Le Pass Navigo présente deux intérêts majeurs pour nous autres Dionysiens :

 1. Une restitution immédiate de pouvoir d'achat dans un contexte de crise, sachant que les habitants de Saint-Denis et de Plaine Commune font partie des franciliens les plus modestes. Pour ma part, je paye 74,4 euros par mois pour un Pass Navigo annuel Zone 1-3, dont la moitié est prise en charge par mon employeur. En retenant un coût de 62 euros par mois, j'économiserai 6,2 euros par mois, soit 74,4 euros par an, auxquels il faut ajouter au moins le double en frais de transport pour des visites hors zones les week-ends. Bref, au moins 150 euros par an. Plutôt pas mal, même si certains esprits moqueurs qui n'ont pas de problèmes financiers et qui ne comptent pas à la fin du mois risquent de s'en gausser.

 2. La fin de la ligne de démarcation coupant Saint-Denis en deux et contribuant à saturer la ligne 13. Aller de la Basilique au Stade de France revient à traverser une frontière invisible, mais bien réelle, celle de la limite entre la Zone 2 et la Zone 3 qui passe au niveau du canal de Saint-Denis à la Porte de Paris. Or, en levant les barrières, les Dionysiens auront véritablement le choix entre la ligne 13 et le RER D et le Transilien H à la gare de Saint-Denis.

En somme, un beau cadeau de Noël.

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