mardi 2 juin 2015

"Karambolage dionysien" : la devinette dionysienne

Êtes-vous un "Karambologien" ? Si oui, je n'ai pas besoin de vous présenter l'émission d'Arte du dimanche soir. Si ce n'est pas le cas, je vous invite à regarder Karambolage. Le magazine de Claire DOUTRIAUX ne dure que 15 minutes et passe le dimanche soir à 20 heures. Nous le regardons en famille et mon fils de 8 ans est toujours très intéressé, car la conception de cette émission repose principalement sur l'animation, ce qui donne un côté ludique apprécié par les plus jeunes.

Pendant 15 minutes, plusieurs sujets sont traités, comme par exemple le mot ou das wört, la tradition ou die tradition, etc. Les sujets changent à chaque fois et sont incroyablement variés. Si vous pensez que le titre du dernier livre de Jean-Luc MELENCHON Le hareng de Bismarck vient de l'imagination fertile du leader du Parti de Gauche, je vous invite à revoir l'émission du 15 décembre 2013.

Invariablement, chaque émission se termine par la devinette ou das rätsel, c'est-à-dire un plan de 30 secondes filmé en France ou en Allemagne. Les spectateurs doivent identifier le lieu de tournage du plan, ce qui provoque toujours un débat dans la famille.

En hommage à cette émission extraordinaire, je vous propose de faire de même avec des photos de Saint-Denis une fois par mois. Depuis presque 9 ans que je parcours notre bonne ville, j'ai accumulé plus d'un millier de photos. Elles ont été prises de jour comme de nuit, en été comme en hiver. Je vous demanderai d'identifier le lieu photographié. Dans la plupart des cas, cette identification sera facile, voire très facile. Dans d'autres... vous attendrez deux semaines pour avoir la réponse.

Voici la première photo, il s'agit de celle mise en ligne il y a quelques jours sur Facebook. Regardez bien, car il y a un indice !

Aucun commentaire: