samedi 12 décembre 2009

Insécurité à Saint-Denis

J'ai emménagé à Saint-Denis à la fin du mois d'octobre 2006. A la veille de cette installation, revenant nettoyer l'appartement récemment acheté, je trouve la porte d'entrée forcée. WELCOME in the 9-3 !

Le 24 novembre dernier, à l'issue du Conseil communautaire, je quitte le siège de Plaine Commune situé en face du Stade de France. M'engageant sur la passerelle qui enjambe le canal, je me trouve confronter à deux spécimens de voyous qui pourrissent notre vie et contribue à la mauvaise image de notre ville. Trois points de suture, une jambe droite qui me fait toujours mal, deux jours de travail perdus et mes lunettes volées que personne ne va me rembourser...

J'ai écris au maire et mis en copie 7 autres personnes afin de les interpeller sur ce phénomène :
- le Président de Plaine Commune,
- le Président de Plaine Commune Promotion,
- le Président de l'établissement public Plaine de France,
- le Commissaire principal de Saint-Denis,
- le Préfet de Seine-Saint-Denis,
- le Directeur général du Consortium du Stade de France,
- le Maire d'Aubervilliers.

En effet, l'insécurité est à la base d'un cercle vicieux : les classes moyennes et supérieures qui s'installent sur la ville ne vont pas s'y implanter durablement, les populations dyonisiennes présentes qui n'en peuvent plus et qui en ont les moyens partent, seules les populations qui n'ont pas les moyens de partir, c'est-à-dire les plus modestes, demeurent sur place et subissent agressions, vols.

Pauvreté et délinquance se cumulent donc à Saint-Denis, alimentant une représentation négative du territoire à laquelle je me suis heurtée après mon agression (c'est normal, tu habites le 93!). Quel individu sain d'esprit voudrait rester durablement : personne !

En ce qui concerne les employeurs, il suffit de savoir que le déménagement à La Plaine de Generali s'est traduite par presque 5 % de démission de leurs effectifs, les salariés ne voulant pas quitter Paris, ou que la perspective d'un tel déménagement n'est jamais vécue positivement, pour ne pas s'étonner de lire dans les articles de presse (Le Parisien) que les salariés ignorent le territoire, vivent dans leurs bulles de béton sans se mélanger à la population locale. Le problème de fonds, c'est que l'attractivité de la Petite Défense, nom donnée aux nouveaux immeubles de bureaux de La Plaine, n'est pas assurée dans l'avenir, malgré la bonne desserte... Les entreprises s'installent uniquement par souci d'économies (charges locatives), mais d'autres zones de bureaux sont en train d'émerger en grande couronne et vont la concurrencer.

L'insécurité est donc un puissant contributeur au fait que notre territoire soit une zone de transit, pour les particuliers, comme pour les entreprises, où l'on ne souhaite pas s'implanter durablement. Elle contribue également à rendre nos concitoyens apathiques, je l'ai notamment fréquemment entendu à travers des remarques du style "cela ne changera jamais !", et alimente l'absentéisme aux élections, en particulier locales. C'est un record en France pour une ville de 100000 habitants : 40 % des électeurs se sont déplacés en 2008 aux élections municipales... La municipalité est complètement coupée de l'électorat populaire qui ne vote plus. Je pense qu'il est donc nécessaire de redonner confiance en l'avenir à ceux d'entre nous, qui sont les plus modestes, et qui n'espèrent plus des politiques locaux.

De la même façon, il serait bon que nos élus se lancent dans une politique de sécurité, quelle que soit cette politique, et au-delà de tout débat pro ou anti caméra... Jusqu'à présent, j'ai beau cherché, il n'y a rien ! Ils ont tout à fait le droit d'être hostiles à l'usage des caméras, mais encore faut-il qu'ils mettent en oeuvre leurs solutions (plus de médiateurs sur le terrain). Alors qu'attendent-ils pour le faire ?

Amis lecteurs, je crains que l'insécurité ait encore de beaux jours devant elle à Saint-Denis. Courage cependant, je fais partie, comme vous, des gens qui veulent que çà change et faire connaître positivement notre ville.

PS : un dernier commentaire sur une autre représentation due à l'insécurité : "c'est partout pareil !". Il est tout à fait essentiel de combattre ce genre de discours, il disqualifie par avance toutes actions de lutte contre l'insécurité et enferme les populations dans leur apathie vis-à-vis des élections locales. Si vous êtes comme moi un provincial d'origine, témoignez du fait que les problèmes d'insécurité qui peuvent exister ailleurs n'ont pas l'ampleur, et de très loin, de la violence que nous subissons.

PPS (ajout du 23 avril 2012) : je vous invite à lire le billet d'avril 2012 concernant l'agression du député de Saint-Denis, M. Patrick BRAOUEZEC

9 commentaires:

Anonyme a dit…

D'où tenez-vous l'info que 5 % des employés de Generali ont démissionné suite au déménagement à La Plaine St Denis ?

labaune a dit…

Rencontrons-nous Julien
didier.labaune@yahoo.fr
http://wwww.saintdenislabauneump.blogspot.com

Unknown a dit…

Je vous invite à nous rejoindre pour participer à notre engagement qui, je le pense, est semblable au vôte !

www.saintdenismaville.com
association Sans Crier Gare

labaune conseiller municipal ump a dit…

LABAUNE 2010 / DIONYSIENS, REJOIGNEZ UN COMBAT QUI EST LE VOTRE !

didier.labaune@yahoo.fr - http://saintdenislabauneump.blogspot.com


Je mesure chaque jour que je gêne pas mal de monde : Braouezec, dimanche dernier, a fait un détour pour m'éviter sur le marché quitte à se contorsionner pour saluer ceux qui m'entouraient (en l'occurrence plusieurs députés UMP dont D.Douillet ou maires UMP ou nouveau centre du 93). Tant que ce sera comme cela, je m'obstinerai dans ma démarche.

Cette démarche, modeste, consiste notamment à ne pas laisser Braoupailloupeu (la triplette de notre belle ville et leur entourage béat) tromper, baratiner les dionysiens...et les précipiter dans la fange...

Ces trois là ne sont plus depuis longtemps des interlocuteurs fiables. Ils « jouent la montre » en attendant 2014, ne tiennent jamais parole et n'arrivent à tromper que les nouveaux dionysiens avec l'aide de leurs propagandistes habituels plus quelques nouveaux qui se découragent dès qu'ils ont compris le rôle qu'on veut leur faire jouer (beaucoup de turn over ).
Ils adorent par dessus tout appliquer une vieille recette communiste du siècle dernier qui consiste à créer une fausse opposition en niant l’action de la réelle opposition avec "leurs" 6 millions d'euros de budget communication (Ils ont "inventé" en démarches quartiers l’expression "pas de politique politicienne et pas d'attaques personnelles" pour tenter de se mettre eux-mêmes à l'abri des reproches...et cela marche encore de temps à autre...plus pour longtemps).

Notez qu'ils ne m'épargnent pas non plus, ils auraient bien tort. J'ai pu remarquer cependant que chaque attaque personnelle me renforce et ne fera que me renforcer.

Je l'ai déjà dit, j'écris : je me moque de mon "avenir" politique. Rien ni personne ne m'empêchera de continuer à alerter les pouvoirs publics sur la situation catastrophique de Saint-Denis même si cela ne plait pas toujours à mes interlocuteurs. Rien ni personne ne m'empêchera de continuer à contrer Braouezec, Paillard, Peu et tous ceux qui leur apportent un soutien quelconque, par conviction, complaisance ou par ignorance.

Beaucoup connaissent la sincérité de mon engagement, ils ont mon affection, beaucoup d'autres apprendront à me connaître et me rejoindront. Je n'ai pas de doute sur ce point.

L'action de ceux que je considère comme "fossoyeurs" de Saint-Denis sera toujours intolérable à mes yeux. Le tout, quoi qu'il m'en coûte!



Cordialement,

D. Labaune

labaune conseiller municipal ump a dit…

dimanche 31 janvier 2010
QUELQUES IMAGES DE MES INTERVENTIONS AU CONSEIL MUNICIPAL DE JANVIER 2010
A voir sur le site de la ville de Saint-Denis(http://stream.alibitivi.com/popup/popup.php?¶m_file=clients/stdenis/dates/210110/vod):

1 heure 29 min 30 sec à 1 heure 41 min 04 sec
3 heures 06 min 36 sec à 3 heures 09 min 23 sec


Il y est naturellement question du budget 2010 où l’on ne trouve rien concernant la vidéo- protection ou encore sur la nécessaire augmentation des effectifs de police municipale et ce, quelles que soient les conclusions du « fameux » rapport d’audit sur la sécurité qui existe depuis l’automne dernier et dont les conseillers municipaux d’opposition et la population ignorent le contenu !!!.

Je reparle également de la maison du 4 rue Moreau, du CCN, de certains avantages(indécents selon moi)concédés aux adjoints au maire, de la subvention de 825 000 euros par an au JSD outil de propagande de la majorité municipale …

didier labaune conseiller municipal UMP PR a dit…

Julien, je vous invite à ma prochaine réunion le 26.03.10 qui aura pour thème :"LA PROPAGANDE PAILLARD TENTE EN PERMANENCE D'INFILTRER LES ASSOCIATIONS DIONYSIENNES".
Rappel:la démagogie participative est une démocratie participative à la sauce Braouezec-Paillard-Peu : repérer les éléments qui tentent de s’opposer à eux, les approcher, convertir et tromper ceux qui sont « manoeuvrables » et les intégrer à leur équipe sans frais…
Merci de me confirmer votre présence et votre nombre d'invités par mail.
Cordialement. DL
didier.labaune@yahoo.fr

labaune didier a dit…

Merci pour les mails sur le sujet.

D'autres réunions suivront: à chaque réunion,un sujet que je vous propose et un sujet que vous me proposez par mail!


Concernant les "nouveaux soutiens" de S Peu (l'alter ego de Braouezec et successeur autoproclamé...): je sais qu'ils vont rester planqués derrière leur pseudo, je ne me fais pas de soucis à propos de leur "longévité".Ils ont également mon mail mais n'osent visiblement pas se montrer sous leur vrai nom... Dommage.
Il est inutile que je cite leur nom et que je leur donne une notoriété qu'ils vont avoir des difficulté à obtenir autrement...
Le courage ne s'apprend pas.

didier.labaune@yahoo.fr

DL

labaune a dit…

Insécurité: Braouezec et la drogue ou comment sa permissivité bienveillante en fait le super vrp du cannabis à Saint Denis.
Je l'ai à nouveau dénoncé aux 2 derniers conseils municipaux.
http://www.saintdenislabauneump.blogspot.com/.
Lien vers la vidéo du conseil municipal du 20 mai 2010 :
http://web.ltvi.fr/popup/clients/stdenis/dates/200510/index.php?encode=
Voir entre autres mon intervention à 2h5( min27sec.

Cordialement
dl

labaune conseiller municipal ump a dit…

Labaune dénonce braouezec et le cannabis en conseil municipal.
Honteuse la prestation télévisée du député sur la terrasse de l'Hôtel de ville...

C'est sur mon blog http://www.saintdenislabauneump.blogspot.com/

cf conseil municpal de mai 2010 sur vidéoLien vers la vidéo du conseil municipal du 20 mai 2010 :
http://web.ltvi.fr/popup/clients/stdenis/dates/200510/index.php?encode= à 2h 55min 27sec au compteur...